Restez informé de toutes les nouveautés et astuces.
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information mensuelle.

Comment ramoner sa cheminée ?

Le ramonage est l'opération de nettoyage des conduits de cheminée qui permet d'enlever la suie et la crasse qui se sont accumulées dans les conduits et de vérifier l'état de ces derniers. Cette opération est importante pour maintenir en bon état les conduits de cheminée et éviter tout risque d'incendie. Il est recommandé de faire ramoner votre cheminée une fois par an.

Il existe deux méthodes de ramonage : 

Le ramonage mécanique

Le ramonage mécanique consiste à gratter les conduits de cheminée à la main pour enlever la suie et la crasse qui s'y sont accumulées. Cette méthode est assez longue et peu efficace pour les conduits de cheminée très encrassés. Elle nécessite l'utilisation d'outils spéciaux, comme une brosse et une pelle, et implique de se glisser dans les conduits de cheminée pour effectuer le nettoyage.

Le ramonage chimique

Le ramonage chimique, quant à lui, utilise des produits spécialement conçus pour dissoudre la suie et la crasse qui se sont accumulées dans les conduits de cheminée. Cette méthode est plus rapide et plus efficace que le ramonage traditionnel, en particulier pour les conduits de cheminée très encrassés. Elle fonctionne grâce aux vapeurs et à l'action catalytique du produit, qui provoquent la réaction nécessaire à la destruction de la suie et du goudron. Les particules dissoutes sont ensuite aspirées à l'aide d'un aspirateur spécialement conçu pour ce genre de nettoyage.

Le ramonage chimique peut être réalisé de différentes façons:

Poudre de ramonage

Vendue en sachet ou en vrac. Elle s’utilise en traitement curatif et préventif pour les cheminées, poêles à foyer ouvert ou fermé, au bois ou au charbon.

Bûche de ramonage

Elle renferme un principe actif qui décolle et dégrade la suie et les goudrons dans votre poêle ou votre cheminée.

Brique de ramonage

Sa formule brevetée contient des micro-granules 100% actif et agit à très haute température. Son rôle consiste à libérer les éléments catalytiques en vue d’exterminer la suie et les goudrons accumulés dans le conduit de fumée de votre poêle ou cheminée.

Pellets de ramonage

À utiliser uniquement pour les poêles ou chaudières à pellets. À base de produits d’origine naturelle, il détruit suie, goudron et décolle les poussières de bois tout en préservant votre appareil.

Produits recommandés

Bon à savoir : les feux de cheminée ne sont pas couverts par les assurances en cas d’utilisation exclusive de produits chimiques pour le ramonage. Un certificat de ramonage établi par un professionnel est indispensable pour être indemnisé en cas de sinistre.

Cependant des essais ont démontré que la combinaison ramonage chimique et ramonage mécanique donnait à l’utilisateur l’assurance de la vacuité et du nettoyage optimum du conduit. Il est conseillé de suivre parfaitement les indications figurant sur les emballages, limitant ainsi au maximum les risques de feu de cheminée et vous garantissant économie, sécurité et confort.

Partagez cette article

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé de toutes les nouveautés et astuces. Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information mensuelle.