Spécialiste depuis 1974
Abonnez-vous à la newsletter
Restez informé de toutes les nouveautés et astuces.
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information mensuelle.
Restez informé de toutes les nouveautés et astuces.
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information mensuelle.
Le traitement de l’eau de pluie est une étape indispensable avant de l’utiliser. En effet, l’eau pluviale n’est pas assez propre pour s’en servir à l’état brut. Elle subit notamment les effets de la pollution. Que vous employez l'eau de votre récupérateur d'eau de pluie pour arroser vos fleurs ou alimenter vos sanitaires, le système de filtration doit être adapté à chaque situation.
Le traitement de l’eau de pluie est nécessaire car celle-ci est polluée et légèrement acide. De plus, quand elle coule sur le toit, elle emporte avec elle les poussières, les métaux lourds, les pesticides. Elle est également contaminée par la décomposition des feuilles, des insectes morts, ou par la présence d’algues. Ces divers éléments favorisent le développement de bactéries. De même, la stagnation de l’eau a pour conséquence l’apparition de la vase.
En plus d’être souillée, cette eau pluviale peut avoir également une odeur, apparentée à celle de l’eau de javel. C’est un inconvénient, notamment pour une utilisation pour les WC ou pour laver le sol. Contrairement à l’eau potable, elle est plus douce car elle est peu minéralisée et peu calcaire.
Quel que soit l’usage, l’eau pluviale devra être filtrée et désinfectée.
La cuve est reliée à la gouttière, à ce niveau, l’eau de pluie doit être également traitée. Si vous avez installé une citerne à l’extérieur, hors-sol, elle doit être vidée en hiver et nettoyée. Ces citernes sont en matière plastique, par conséquent l’eau garde son acidité.
Elles peuvent servir à un usage domestique mais en général cette cuve est destinée à l’arrosage et au nettoyage extérieur.
Si vous avez installé des filtres au niveau de la gouttière, l’eau sera partiellement nettoyée des plus grosses particules. Pour limiter les petites saletés, les micro-organismes, il est judicieux d’installer un filtre entre la gouttière et la citerne. Il existe des collecteurs contenant déjà ce système. Vous avez la possibilité de poser, voire de fabriquer, un filtre à sable pour retenir les différents débris.
Pour limiter les entrées de bactéries, d’algues ou encore de la vase, votre citerne doit être fermée.
Verser de l’eau de javel est déconseillé, l’eau s’oxyde et cela contribue à la prolifération des bactéries.
Pour éliminer les odeurs et rendre l’eau pluviale plus claire, des traitements existent. Il s’agit d’anti-oxydants, sans chlore. Vous mélangez le produit à l’eau contenue dans la citerne (selon le mode d’emploi) et vous l’utilisez 24 heures après.
D’origine naturelle, Epur a développé pour vous une solution spécifique au traitement des eaux de pluie pour vos citernes et vos récupérateurs d’eaux pluviales.
Restez informé de toutes les nouveautés et astuces. Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information mensuelle.